• Nous allons essayer d'étudier l'incroyable monde des abeilles. Leur lieu de vie, la ruche, compte près de 60 000 individus qui sont tous les enfants d'une seule femelle, la reine. Pour obtenir une telle population, la reine va pondre un oeuf toutes les 40 secondes !

     La particularité des abeilles est qu'elles sont douées de parthénogenèse. Qu'est ce que c'est que ce mot compliqué ? Il s'agit en fait du miracle d'avoir des enfants sans l'intervention d'un mâle ! Cela ne vous rappelle pas Mariam (Marie) mère de Issa (Jésus) ? Elle a enfanté d'un garçon sans qu'elle n'ait eu de rapports avec un homme !

    Certaines personnes vous diront que ceci est impossible et que ce n'est qu'une légende du Coran et de la Bible. Mais pourtant si Allah peut donner des enfants sans père à une femelle insecte, pourquoi ne serait-il pas capable d'en donner à une femme ?

    Ainsi à travers les abeilles, Allah démontre à l'humanité que le miracle de la naissance de Issa avec une mère et sans père est possible.

    Les oeufs de la reine qui auront été fécondés par un mâle donneront des femelles qu'on appelle des ouvrières tandis que les oeufs non fécondés aboutiront à la formation des mâles, les faux-bourdons. Ces derniers ne servent qu'à féconder la reine pour donner des femelles, puis ils meurent. Au printemps, après l'hibernation, il n'y a que des femelles dans la ruche. La reine pond alors des mâles qui la fécondent, et elle pond alors des femelles.

     

     

     

    Nous allons nous intéresser maintenant à ces ouvrières car elles sont les plus nombreuses et ce sont elles qui assurent le fonctionnement de la ruche. Une ouvrière vit de 5 à 6 semaines au cours desquelles elle va connaître 5 métiers successifs : nettoyeuse, nourrice, bâtisseuse, gardienne et butineuse. Après quoi elle mourra.

    Ce qui est étonnant ici, c'est que, dès sa naissance, l'ouvrière connaît « par coeur » ce qu'elle aura à faire au cours de son existence et dans quel ordre elle le fera !

    Toute sa vie sera consacrée au travail de la ruche, pour le bien-être de la société.

     

     

    Nettoyeuse

    Tout d'abord, du premier au troisième jour, l'ouvrière sera femme de ménage :elle doit débarrasser la ruche de tous ses déchets (excréments, cadavres d'abeilles.)


    Nourrice

    Au troisième jour de sa vie, elle abandonne les tâches du nettoyage pour se consacrer à son second métier : nourrice. Alors comme par enchantement, sa tête se transforme et 2 glandes mammaires apparaissent ! Ces glandes vont servir à fabriquer un liquide très nourrissant, la gelée royale. Ainsi du troisième au dixième jour, l'ouvrière va nourrir les larves, les « bébés » abeilles, de miel, de pollen et de cette gelée royale.

    On l'appelle gelée royale car si une larve en est nourrie pendant plus de 3 jours, elle deviendra une reine. Pourquoi ? Mystère ! Ce secret appartient aux abeilles et aucun biologiste ne sait encore pourquoi. Pour qu'il n'y ait pas des dizaines de reines dans la ruche, les ouvrières, intelligentes comme elles sont, vont donc s'arranger pour arrêter de donner cette gelée aux larves après leur troisième jour, sauf pour une ou deux qui en seront gavées. Alors une seule de ces larves deviendra reine et prendra la place de sa mère sur le trône.


    Bâtisseuse : des architectes sans pareil

    Le dixième jour, les glandes mammaires de l'abeille disparaissent ! Elle va arrêter son travail de nourrice pour devenir maçon. Mais pour l'être, elle a besoin de matériel ! Alors encore une fois, comme "par magie", des glandes à cire vont apparaître dans son abdomen. Et là, l'une des plus grandes énigmes de la biologie va commencer : la construction parfaite des loges de cire qui vont constituer la ruche !

    Pour ce travail de construction, les ouvrières vont travailler en équipe et à la chaîne !

    Celle qui est en bout de chaîne voit la cire liquide sortir de son abdomen et se solidifier ! A l'aide de ses pattes, l'abeille prélève cette cire solide pour la porter à sa bouche. Elle va la pétrir en la « mâchant » pour lui donner une forme de boule.

    Elle va ensuite passer cette boulette de cire à sa voisine qui elle-même la passe à sa voisine et ainsi de suite jusqu'à la dernière abeille dont le rôle est de façonner les rayons avec cette cire. Beau travail d'équipe, n'est-ce pas ? Mais le plus étonnant est à venir. C'est que cette dernière abeille va former des loges à forme hexagonale ! Pourquoi une forme à 6 côtés ? Pourquoi pas à 3, à 4, à 5, à 7 ou à 8 côtés ?

    Un scientifique, Karl von Frisch, prix Nobel et spécialiste du monde des abeilles, a essayé de comprendre pourquoi. Je vous laisse lire son analyse tirée de son ouvrage « Vie et mours des abeilles » :

    « Des cellules (loges) rondes, octogonales (à 8 côtés) ou pentagonales (à 5 côtés) laisseraient entre elles des interstices inutilisés, ce qui serait un gaspillage d'espace ; en outre, chaque cellule devrait avoir, dans ces cas, des parois qui ne lui serviraient qu'à elle seule, en partie sinon complètement, et il y aurait donc gaspillage de matériaux.

    Dans le cas des cellules triangulaires (3 côtés), quadrangulaires (4 côtés) ou hexagonales (6 côtés), ces deux inconvénients tombent, puisque chaque paroi est commune à deux cellules voisines dans toute son étendue et est donc doublement mise à profit, et qu'il ne subsiste aucun interstice (...). Mais de ces trois formes géométriques de même surface, c'est l'hexagone qui a le plus petit périmètre (contour).

    Ce sont donc les cellules hexagonales qui, à égalité de capacité, exigent le moins de matériaux. En outre, elles s'adaptent bien mieux que les cellules carrées et surtout que les triangulaires, à la forme arrondie des larves qui sont élevées dans bon nombre de ces loges.

    Avec leurs cellules hexagonales, les abeilles ont donc vraiment trouvé la forme la meilleure et la plus économique qui puisse se concevoir. Quant à savoir, comment elles y sont arrivées, c'est ce qui a déjà fait l'objet de beaucoup de discussions et d'articles, sans qu'aucun des savants qui ont étudié le problème soit parvenu à le résoudre. »

    En d'autres termes, si les abeilles avaient étudié dans les plus grandes écoles d'architecture, elles auraient remporté les premiers prix ! Etonnant, n 'est-ce pas ? Mais qui a appris à ces abeilles cette perfection et cette économie de la construction ?

     

    Gardienne

    Au 18ème jour de son existence, l'abeille va abandonner son travail de maçon. Comme elle n'en a plus besoin, ses glandes à cire vont dégénérer.

    Une 4ème mission l'attend maintenant : pendant 3 jours, elle sera gardienne de la ruche.

    Elle la défend farouchement contre les autres insectes qui voudraient se servir dans le miel ou même dans les larves. Mais elle empêche aussi les abeilles d'autres ruches de pénétrer.

    Devinez comment elle fait pour les reconnaître ? Dans chaque ruche, la reine imprègne sa progéniture d'une substance odorante : les phéromones.

    Grâce à ses antennes qui détectent les odeurs, la gardienne reconnaît ses soeurs des abeilles étrangères.

     

    Butineuse

    Enfin au 21ème jour, l'abeille passe à son dernier métier : celui de butineuse.

    L'abeille va explorer les environs de la ruche sur un rayon de 3 km pour apporter du pollen et du nectar. Pourquoi être butineuse est son dernier métier ? Parce que c'est le plus risqué !

    En réponse à cette question, je vous cite la revue pédagogique « La hulotte » : « Ce n'est d'ailleurs sans doute pas par hasard que la Nature a fait de cette redoutable mission le tout dernier des travaux de l'ouvrière. » Les prédateurs : oiseaux, araignées, insectes. sont donc à l'affût des butineuses pour en faire leur repas. Les abeilles durant les premiers travaux sont à l'abri d'une mortalité excessive et aléatoire de façon à ce que le fonctionnement interne de la ruche soit assuré.

     

     

     

    En abordant le cas des butineuses, nous arrivons au summum de la perfection et du miracle des abeilles. Effectivement, lorsqu'une butineuse a découvert un champ de fleurs, elle revient à la ruche pour prévenir d'autres butineuses de sa trouvaille. Mais comment va-t-elle procéder ? Elle va communiquer à ses collègues la direction et la distance où elles vont pouvoir trouver ce champ de fleur, et ceci grâce à une danse en forme de 8 !

    Le premier à avoir découvert cet étonnant moyen de communication a été Karl von Frisch. Lorsqu'il a exposé cette découverte au monde scientifique, on s'est moqué de lui ! A l'époque, on pensait qu'il était impossible de concevoir qu'un insecte comme l'abeille n'ayant à peine de cerveau, puisse indiquer avec précision la direction et la distance d'un champ de fleur grâce à une danse ! 50 ans plus tard, d'autres chercheurs ont prouvé la véracité des travaux de Von Frisch : il ne s'était pas trompé, il avait bien raison. La communauté scientifique lui a alors décerné le prix Nobel pour son incroyable découverte !

    Qu'est-ce que cette mystérieuse danse en 8 ?

    On parle de danse en 8 car dans la ruche, la butineuse va tourner non pas en dessinant un cercle mais un 8. Pour indiquer la direction à prendre, la butineuse prend la verticale comme repère. Par exemple, si l'abeille fait sa danse à gauche de la verticale, c'est qu'il faut prendre à gauche en sortant de la ruche.

    Ensuite l'angle que fait le 8 formé par l'abeille avec la verticale indique l'angle de la direction qu'il faut prendre à la sortie de la ruche, toujours par rapport au soleil. Si cet angle est de 45°, cela signifie que le champ de fleurs est à gauche en sortant de la ruche et à 45° par rapport au soleil !

    Dessinez une pendule sur une feuille de papier. Placez les heures de 1 à 12. Dessinez maintenant le huit dansé par l'abeille dans le cadran. Tenez la feuille debout et regardez-la. Vous êtes dans la position des abeilles qui regardent leur collègue leur indiquant la direction à suivre. Puis posez la feuille à terre (ou à plat), le 6 vers vous et le 12 à l'opposé. Le sommet du huit vous donne la direction à suivre. Bonne chasse !

    Mais maintenant comment va-t-elle les renseigner sur la distance à parcourir ?

    Cette information est apportée grâce à la fréquence des 8 c'est à dire grâce aux nombres de tours par unité de temps : plus la fréquence est petite, plus la distance est importante. Par exemple, des chercheurs ont découvert qu'une butineuse qui fait 3 huit en 15 secondes indique que le champ de fleurs est à 2 km ! Vous comprenez maintenant pourquoi lorsque Von Frisch a exposé ses travaux, personne n'a voulu le croire : ce moyen de communication des abeilles est absolument hallucinant !

    Les butineuses très bien renseignées, quittent alors la ruche. Arrivées à destination, chaque butineuse va visiter près de 1500 fleurs pour prélever au total à peine un gramme de marchandise !

    Elles retournent ensuite à la ruche pour déposer ce nectar dans les loges. Mais pour pouvoir être conservé, le nectar doit perdre 67% de son eau. Pour cela, des ouvrières vont battre des ailes et faire évaporer ces 2 /3 d'eau !

    C'est ce nectar que les abeilles vont ensuite transformer en miel.

     

     

    Survivre en hiver

    Ce travail incessant des ouvrières va se faire durant le printemps, l'été et l'automne, mais que devient la ruche et ses habitants en hiver ? Les milliers d'abeilles vont se réunir en une grappe compacte autour de la reine.

    Plus il va faire froid dehors, plus la masse vivante se resserre. La chaleur à l'intérieur de la grappe doit rester à 35°, même si la campagne avoisinante disparaît sous la neige et qu'il gèle à moins 17°C !

    Pour vivre, les abeilles vont se nourrir de miel et du pollen qu'elles ont stocké. Mais, phénomène étonnant, pendant les 3 mois d'hiver, les abeilles vont retenir leurs excréments dans leur abdomen.

    Puis le printemps tant attendu revient et la vie de la ruche reprend son cours. Ainsi le miracle de la vie en société des abeilles se perpétue.

    Qui leur a enseigné ce code de vie en société ? Qui procède aux transformations des ouvrières lors de leur passage successif aux métiers de nettoyeuse, nourrice, bâtisseuse, gardienne et butineuse ? Qui leur a enseigné la construction des parfaits hexagones de leurs loges ? Qui leur a appris à communiquer de cette incroyable manière ?

    source:http://www.sajidine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=305:un-exemple-dorganisation-la-societe-des-abeilles&catid=105:sciences&Itemid=125

     


    votre commentaire
  •   

     

    Nous assistons à un véritable ballet où la lune tourne autour de la Terre, la terre tourne sur elle-même et l'ensemble terre-lune vogue autour du soleil !

    Qui gouverne ces mouvements ? Qui programme ces vitesses de rotation ? Qui veille au maintien des distances entre chaque astre ?

    Dans l'Antiquité, la logique des Anciens leur faisait dire que notre planète était portée sur le dos d'un homme gigantesque, Atlas. Depuis le physicien Newton, nous savons que c'est la force gravitationnelle, une force invisible, qui maintient l'ordre dans l'Univers.

     

     

    Force gravitationnelle ou force divine ?


    Encore un mot qui cache la réalité : l'Eternel gouverne les mouvements de milliards d'étoiles, de planètes, de comètes, d'astéroïdes. Il leur donne un commencement, les guide, les soutient, et les fait mourir. Et nous, humains, esprits pensants grâce à sa volonté, simples mortels, poussières de l'Univers, nous nous permettons de douter de sa présence, de son éternité, de sa puissance.

     

    Notre orgueil nous fait oublier notre fragilité : un virus ou une bactérie peut exterminer l'espèce humaine !

    Un séisme, une petite secousse de l'écorce terrestre et voilà que des milliers de personnes meurent !

    Un volcan entre en éruption tel que celui du Mont St Helens aux USA, en 1980, et des milliers de fois l'équivalent de l'énergie de la bombe atomique d'Hiroshima est dégagé ! 500 km² de forêt autour du volcan ont été soufflés.

    Une légère fièvre, la température monte, nous voilà allongés au lit, ne pouvant plus bouger ! Dès qu'un problème insurmontable nous accable, nous prononçons alors son nom : « Oh mon Dieu ! ». Notre coeur parle alors ! Chaque cellule qui constitue notre corps reconnaît son créateur mais nous, possesseurs de ce corps, nous ne le reconnaissons pas !

    Nous vivons sur Sa terre, sous Son ciel. Nous respirons Son oxygène, nous sommes chauffés et illuminés par Son soleil. Nous buvons Son eau et profitons de Ses bienfaits. Nous pensons avec le cerveau qu'Il nous a donné. Mais malgré cela, les Hommes préféreront choisir la négation. Pourquoi ?

     source:http://www.sajidine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=304:la-petitesse-de-lhomme&catid=105:sciences&Itemid=125

     


    votre commentaire
  • Une lumière


    Après le jour vient la nuit. Notre planète, qui se déplace dans sa trajectoire à une vitesse de 30 kilomètres par seconde, tourne aussi sur elle-même. La conséquence pour nous terriens est que le soleil va alors disparaître lentement à l’horizon en laissant derrière lui, les magnifiques teintes du ciel pour que l’Homme puisse remplir ses yeux de l'admirable beauté de la voûte céleste.

    La lumière s’éteint ! Mais au lieu de laisser place à un ciel totalement noir, le ciel va s’illuminer d’innombrables points lumineux : les étoiles. Notre regard n’a plus qu’à se perdre dans cette immensité.

    Puis apparaît l’astre de la nuit, avec sa douce lumière. En l’absence du flambeau soleil, l’obscurité n’est pas totale puisque la lune est présente par sa clarté, telle une lampe, pour ceux qui doivent se déplacer la nuit.

     

     

    Mais quelle est l’origine de la lumière de la lune ?


    Le soleil, nous l’avons vu, produit sa lumière parce qu’il « brûle » mais la lune est un astre froid, fait de roches et sur lequel des hommes ont posé le pied. La réponse est que la luminosité de la lune est due au fait que, comme un miroir, la lune réfléchit la lumière du soleil pour l’envoyer sur notre planète !

     

    La lune et les saisons


    En plus de son rôle de lampe, la lune intervient pour réguler les marées mais aussi pour stabiliser l’axe de la terre.

    Effectivement, il se trouve que l’axe pôle nord / pôle sud terrestre n’est pas vertical mais incliné de 23,5° degrés. Cette inclinaison est à l’origine des saisons lors de la révolution de la terre autour du soleil.

    Si la lune était absente, cet axe varierait énormément au point de produire de graves changements tels que des journées et des nuits de 6 mois ! Or la terre est la seule planète du système solaire à posséder proportionnellement une lune de cette taille et qui produit de tels effets !

     

    source:http://www.sajidine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=303:lastre-lunaire&catid=105:sciences&Itemid=125


    votre commentaire
  •  


    150 milliards de degrés


    Rien qu'à lire les chiffres concernant le soleil, on se rend compte que c'est un astre colossal mais il y a plus grand ! La plus grosse étoile observée est Epsilon du cocher qui a un diamètre 2700 fois supérieurs à celui du soleil, soit près de 40 milliards de kilomètres !

    Mais il y a encore plus immense ! Dans la nuit du 23 février 1987, un astronome sortait de son observatoire pour rentrer chez lui. Machinalement, il lève la tête vers le ciel et remarque une étoile qui scintille. Connaissant parfaitement la voûte céleste, il se rend compte que cette étoile n'était pas à cette place la veille.

    Il retourne à son observatoire pour l'observer au télescope et il découvre avec stupéfaction qu'une nouvelle étoile vient d'apparaître !

    La nouvelle se répand comme une flambée de poudre et tous les observatoires du monde vont braquer leurs appareils vers ce nouvel astre. Les conclusions à son sujet vont être édifiantes !

    Cette étoile ne vient pas de naître, elle existait depuis bien longtemps mais l'intensité de sa lumière était trop faible pour être perceptible par nos yeux. Mais au cours de cette nuit, elle a explosé en supernova ! La violence de l'explosion est inouïe : en un mois, l'étoile libère autant d'énergie que le soleil en 10 milliards d'années ! ! La chaleur produite a été estimée à 150 milliards de degrés centigrades ! ! Quand on sait qu'il règne « seulement » 6000 °C à la surface du soleil !

    De plus, elle est située à 170 000 années-lumière, cela signifie qu'en réalité, l'explosion s'est produite il y a 170 000 ans mais que l'onde de choc a touché la terre le 27 février 1987 ! C'est le temps qu'il a fallu pour que la lumière issue de l'explosion arrive à nos yeux !


     

    Galaxies, amas et super amas

    Ainsi les astronomes estiment que seulement 11 étoiles sont situées à moins de 10 années-lumière de la terre ! Notre galaxie qui contient près de 100 milliards d'étoiles a une largeur de 100 000 années-lumière ! Notre soleil met 250 millions d'années pour faire le tour de notre galaxie !

    Parfois nous observons un point lumineux dans le ciel, nous croyons avoir affaire à une étoile mais en réalité, c'est une galaxie ! C'est le cas de la galaxie du Sombrero, située à 44 millions d'années-lumière, qui abrite 300 milliards d'étoiles ! ! Notre galaxie appartient au superamas de la Vierge qui est composé de milliers de galaxies réparties dans un volume de 50 millions d'années.

     

    En réalité, avec nos yeux, l 'essentiel de l'Univers est invisible. Notre vision est limitée.

    Les astronomes affirment que plus de 90 % de la matière présente dans l'Univers reste invisible !

     

    source : http://www.sajidine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=302:les-etoiles&catid=105:sciences&Itemid=125



    votre commentaire

  • La chaleur vitale


    Sans la présence du Soleil, la vie ne pourrait exister sur la Terre. Il est source de lumière et de chaleur.

     

    Il fait près de 6000°c à sa surface mais pourtant les quelque 15°c de la surface terrestre suffisent pour nous permettre de vivre. En réalité, sans notre atmosphère « à effet de serre » qui retient la chaleur, il ferait un froid glacial sur notre planète. Quand on sait qu'il fait près de -272°C dans l'espace, on en a des frissons. Notre atmosphère est donc dotée de molécules telles que le CO2 qui piègent les rayons infrarouges du soleil et qui sont la cause de ces températures propices à la vie de notre planète. Qui a doté notre planète d'une atmosphère protectrice ?

     


    La combustion sans oxygène


    Mais là, un problème se pose. En chimie, on nous enseigne que pour qu'une combustion puisse se faire, il faut obligatoirement de l'oxygène.

    Or le soleil brûle malgré l'absence d'oxygène.

    Effectivement, l'oxygène, avec son origine végétale, est présent uniquement sur la terre. Mais le Créateur pense à tout ! Il a inventé une méthode pour brûler du combustible sans que cela ne nécessite la présence d'oxygène : c'est la fusion nucléaire !

    Logiquement, pour attiser un feu, il faut lui apporter du bois ou du charbon sinon ce feu s'éteint mais pourtant aucune navette spatiale n'a quitté la terre pour alimenter le soleil en combustible. Comment fait-il donc pour brûler ?

    Les découvertes d'Albert Einstein de 1905 sur La Relativité, nous montrent que cet Univers fonctionne selon des lois qui peuvent s'appliquer sur l'infiniment petit comme sur l'infiniment grand. Ces lois, de par leur présence, prouvent qu'elles ont été établies par un Créateur d'une intelligence suprême. L'une de ces lois universelles dit que la matière peut se convertir en énergie et vice versa : c'est la célèbre relation E = mC². E représente l'énergie, m signifie la masse et C correspond à la vitesse de la lumière.

    Nous allons l'appliquer au soleil. Tout d'abord, il faut savoir que le soleil possède un combustible particulier : l'hydrogène. Lorsque 4 atomes d'hydrogène s'associent par fusion, ils forment de l'hélium.

    Cette fusion est suivie d'une perte de masse qui va se traduire par un dégagement d'énergie : de la chaleur est alors produite ! Voilà, la solution est trouvée !

    Produire de l'énergie sans oxygène et avec le combustible le plus répandu de l'Univers : l'hydrogène.

    Grâce à ces fusions, il faut savoir qu'il règne près de 10 millions de degrés dans le centre du soleil. Chaque seconde, 1038 réactions de fusion se produisent dans son coeur, soit 100 milliards de milliards de milliards de milliards de réactions ! Quelque 4 millions de tonnes d'hydrogènes sont convertis en hélium toutes les secondes !

     

    Le soleil est donc une centrale thermonucléaire comme on ne peut pas l'imaginer ! A cause de toutes ces réactions, une gigantesque énergie est libérée du soleil pour être balayée dans notre système solaire sous forme de chaleur et de vents solaires !

    Ces vents sont dévastateurs puisqu'ils sont le souffle du soleil ! S'ils atteignaient la surface de la terre, aucun être vivant n'y résisterait. Qu'est ce qui nous en protège ? Encore et toujours Lui ! Notre Souverain a doté notre planète d'un bouclier magnétique produit par le noyau terrestre.

    Ce bouclier sert de rempart aux assauts des vents solaires qui ne peuvent le traverser ! Ce bouclier magnétique est du à la constitution du noyau de la terre par du nickel et du fer en fusion et en mouvement. Fallait le prévoir !

    source:http://www.sajidine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=301:le-soleil&catid=105:sciences&Itemid=125


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique