• La foi par la raison


     

    Entre cœur et raison : point de divergence



    Certains athées prétendent qu'il n'y a point de créateur car selon eux : il n'y a pas de preuve matérielle ou logique prouvant son existence . Certains croyants disent que l'univers a bel et bien un créateur , mais ils s'accordent avec les athées sur le fait qu'il n'y a pas de "preuve logique" de son existence , et que la foi en l'existence de Dieu se base uniquement sur un "sentiment émanent du cœur" , et non de la raison , ou qu'il s'agit juste de croire en ce avec quoi les prophètes ont été envoyés .
    Que le cœur encourage et supporte la foi en Dieu , il n'y a point de doute dessus , que la foi soit supportée par les messages des prophètes , il n'y a pas de doutes dessus non plus . Mais qui as dis que la foi et la raison ne concordent pas ? ou que la foi ne peut être supportée par des preuves logiques ? C'est la que réside le paralogisme !
    La Foi authentique est celle qui se base sur la science et la raison, car sinon , il n'y aura aucune différence entre celui qui croit en un créateur et celui qui croit en deux, et celui qui croit en rien , car chacun d'entre eux pourra prétendre que sa croyance est une affaire de cœur qui ne peut être assujettie à une discussion logique , et ainsi personne ne pourra dire à l'autre qu'il se trompe dans sa croyance , qu'il adore Dieu , l'esprit de ses ancêtres ou même une vache !
     

    L'islam : concilier la foi et la raison


    Le fait de considérer sa croyance comme étant "uniquement une affaire de coeur" peut constituer un échappatoire facile pour ceux dont les croyances sont corrompues , afin d'éviter que leurs croyances soient passées au crible de la logique et la raison .
    Cependant , il est indigne pour un musulman , porteur du message universel , d'avoir une telle attitude, alors qu'il lis dans le livre de son seigneur :
    "Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché" Coran 47.19  
    "Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité." Coran 22.54
    C'est donc le savoir d'abord , ensuite vient la foi découlant de ce savoir raisonné ; puis la soumission à Dieu qui vient alors en connaissance de cause .

    le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit : " Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh], l'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî
    Le point commun entre ces trois est qu'ils sont incapables de réfléchir et construire un raisonnement logique , c'est pour cette raison qu'ils ne seront pas jugés pour leurs actes, ceci démontre que la foi et les actes de foi sont fortement liés à la raison et à la logique .


    Nous lisons aussi dans le coran des dizaines de versets dénonçant avec force ceux qui basent leurs croyances sur de simples conjectures , et sont considérés ignorants , voire insensés :
    Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".  Coran 2 111.
    Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui ? Dis : "Apportez votre preuve".
     Coran 21.24
    Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.  Coran 53.23
    Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Coran 3.66
    C'est ainsi que doit être engagée toute réflexion concernant les questions de foi , La connaissance de l'existence de Dieu et de la sincérité des prophètes est une chose qui doit être basée sur des preuves logiques et tangibles et non pas sur de simples conjectures, le cœur est important , mais la raison passe avant , ce n'est qu'après avoir établi une croyance de manière solide que notre cœur peut s'y adonner .
     

    Démontrer l'existence du soleil , nécessité Oblige


    Faut il démontrer l'existence de Dieu , certains diront qu'on n'en a pas besoin , car c'est tellement évident , que c'est même une offense envers le grand créateur que de vouloir démontrer son existence , nous répondons que lorsque la croyance en l'existence de Dieu était une chose commune à tout les hommes , il n'y avait pas besoin de s'arrêter longtemps dessus , mais aujourd'hui , avec la vague matérialiste qui a ravagé notre monde, beaucoup de personnes ont les idées brouillées , certains sont allés jusqu'à nier le fait de la création , c'est ainsi qu'il s'avère nécessaire de répondre à leur claims afin que la vérité soit toujours éclatent aux yeux de chacun .
    Pour rapprocher l'idée : imaginez qu'un jour , un ensemble de personn

    Parfois , trop de lumière empêche de voir , c'est ainsi que la lumière du soleil pourra empêcher certains de l'apercevoir .

    es se déclarent : aheléistes ( hélios : soleil en grec ) , c'est à dire qu'ils ne croient pas en l'existence du soleil , ils défendent que le soleil n'existe pas car il n'y a pas de preuve de son existence et que ce qu'on voit dans le ciel est une illusion d'optique !!
    Quel sera alors l'attitudes des croyants ( ceux qui croient que le soleil existe ) ? :
    -Certains diront que le soleil existe et que c'est évident , pas besoin de prouver quoi que ce soit ni entrer dans des débats .
    - D'autres , tellement ils ont entendu qu'il y a pas de preuves que le soleil existe , finiront par croire qu'il n'y a pas de preuve et soutiendront que croire que le soleil existe est une "affaire de oeur" .
    - Les derniers , plus avertis , entreront dans des débats avec les aheléistes pour réfuter leurs dires , en utilisant des preuves dans la logique et dans la science pour leur démontrer que le soleil existe , et c'est cette attitude qui est la plus saine car elle impose la supériorité de la pensée des croyants .
     
     

    Preuves de l'existence de Dieu


    "Je ne crois pas que Dieu existe , vous croyez qu'il existe , alors prouvez le, donnez moi des preuves ! " , l'agressivité avec laquelle cette question est posée par l'athée peut

    foi et raison
    Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
    Ainsi raisonne le Coran face aux prétentions des incrédules .

    engendrer une sorte de confusion chez le croyant : comme si l'athéisme est devenu l'état normal qui n'a pas besoin de preuve alors qu'au croyant on demande la preuve .
    Cependant , et afin que le chimère athée soit démasqué , pourquoi ne pas inverser les rôles ? avant d'exposer nos preuves soutenant l'existence de Dieu et la sincérité des prophètes , demandons à Monsieur l'athée de nous fournir des preuves soutenant sa croyance , en d'autre terme : "vous croyez que Dieu n'existe pas , donnez nous vos preuves !! " , n'ayez pas peur de poser cette question à un athée , vous verrez à quel point l'athéisme est une foi aveugle :
    Après un moment de silence , il vous répondra qu'il est impossible de démontrer la non existence de Dieu , et que toutefois il possède des "arguments" contre l'existence de Dieu , Ces arguments sont soit des critiques -parfois justifiées- envers une religion donnée , soit une question d'ordre psychologique ou social à laquelle il n'a pas encore trouvé de réponse ( la question du mal , la religion a causé les guerres ...vous trouverez la réponse à tout ces pseudo-arguments sur ce site ) , vous verrez alors combien l'athéisme est une idéologie bien fondée ...
    Une fois l'adversaire désarmé , qu'il reconnait ne pas avoir de preuve , et que ses pseudo-arguments sont réfutés, il sera temps de lui exposer les preuves de l'existence de dieu , sur le site Dieu-existe.com , nous ne prétendons pas avoir inventé de nouvelles preuves ( il n'y a pas besoin de le faire ) , Dieu a laissé suffisamment de preuves dans sa création et dans les messages de ses prophètes , notre travail sur ce site consiste juste à réorganiser les idées et les présenter de manière cohérente afin d'ôter l'embrouille qui entoure cette question .br>
     

    Si des preuves existent , pourquoi tant d'incroyants ?


    Certains athées affirment que, si Dieu existait, Il aurait fait en sorte que les preuves soient suffisantes pour que tout le monde croit qu'Il existe, cet argument ressemble de rés prés à l'argument formulé par les incroyants depuis l'aube des temps, la réponse dans le Coran:


    Ceux qui ont associé diront : "Si Dieu avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit." Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : "Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir".
    . Dis : "L'argument décisif appartient à Dieu. S'Il avait voulu certainement Il vous aurait tous guidés.(sur le droit chemin)
     Coran 6.148-149


    Dieu a décidé par sa sagesse et sa volonté que l'homme soit un être libre ,libre de croire ou de ne pas croire , il l'a doté de raison afin qu'il puisse discerner le vrai du faux .
    Dieu a exposé suffisamment de preuves sur son existence et sa grandeur ainsi que la sincérité de son prophète , s'il existe des personnes qui n'y croient pas , ce n'est pas parque les preuves n'existent pas mais parque ces mêmes personnes ont voilé leurs yeux devant la vérité manifeste .

    La foi ne se résume pas à croire en Dieu


    Pour finir , le mot foi employé dans ce site ne se limite pas à l'existence de Dieu , le croyant est celui qui croit en Dieu , ses messagers envoyés , ses livres révélés ( le Coran , torah ( dans sa forme originale), évangiles ( dans sa forme originale) ,les psaumes ( dans leur forme originale)...), ses anges, le destin , et l'au delà ( enfer, paradis , résurrection...) , ce site s'adresse donc , non seulement aux athées, mais aussi aux non musulmans , les invitant à méditer sur la vérité du message des prophètes envoyés par Dieu et à ce que Allah a révélé dans le Coran .

    La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! Coran [2:177] La vache (Al-Baqarah) .

    source : http://www.dieu-existe.com/foi-raison.php


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique