• Son nom est abou 'Abdillah Mouhammad ibn Salih ibn Mouhammad ibn 'Outhaymine al Wahaybi at-Tamimi.

    Il est né dans la ville de ‘Ounayza le 27 du mois du Ramadhan béni de l’année 1347 H (1926 G). 

    Il a appris et étudié le Saint Coran de son grand-père maternel, le cheikh ‘Abdour-Rahmane ibn Souleyman Al Dâmigh -qu’Allah lui fasse miséricorde-. Ensuite il est parti à la recherche de la science, a appris l’art de l’écriture et du calcul et d’autres matières.

     

     

    Cheikh ‘Abdour-Rahmane as-Sa’di -qu’Allah lui fasse miséricorde- avait confié à deux de ses étudiants la responsabilité d’enseigner aux enfants : le premier est le cheikh ‘Ali as-Sâlihi et le deuxième le cheikh Mouhammad ibn ‘Abdil’Aziz al Moutawoui’-qu’Allah leur fasse miséricorde-. Il étudia chez le second le résumé de al ‘Aqidah al Wassitiya du Cheikh ‘Abdour-Rahmane as-Sa’di, et Minahij as-Salihin dans le Fiqh toujours du cheikh as-Sa’di et al Ajroumiyah et al alfiya. 

    Il a étudié chez cheikh ‘Abdour-Rahmane ibn ‘Ali ibn ‘Aoudan la science de l’héritage et le Fiqh. 

    Il apprit avec Cheikh ‘Abdour-Rahmane ibn Naçir as-Sa’di, celui qui est considéré comme son premier professeur, il apprit de lui le Tawhid, le Tafsir, le Hadith, le Fiqh, les bases du Fiqh, la science de l’héritage, les sciences du Hadith, la grammaire et la conjugaison. 

    Il a étudié chez le cheikh ‘Abdoul’Aziz ibn ‘Abdillah ibn Bâz -qu’Allah lui fasse miséricorde- qui est considéré comme son deuxième professeur, en commençant par Sahih al Bukhârî, ainsi que quelques ouvrages de cheikh al Islam ibn Taymiya ainsi que quelques livres de Fiqh.

    En 1371 H,  il a pris place pour enseigner à la mosquée et lorsque les instituts scientifiques de Riyad ont ouvert en l’an 1372 H, il s’y est inscrit.

    Après deux années, il en est sorti et à été nommé professeur à l’institut scientifique de ‘Ounayza tout en continuant d’étudier par correspondance à la faculté de Chari’a ainsi que l’apprentissage de la science auprès de cheikh ‘Abdour-Rahmane as-Sa’di. 

     Lorsque son Cheikh ‘Abdour-Rahmane as-Sa’di -qu’Allah lui fasse miséricorde- est mort, on lui confia l’Imamat général de ‘Ounayza, ainsi que l’enseignement dans la bibliothèque Nationale de ‘Ounayza. Ensuite, il est parti enseigner à la faculté de Chari’a et Oussoul ad-Dine, annexe de l’université islamique Mouhammad ibn Sa’oud à Qassim, Tout en étant membre du conseil des grands savants du Royaume d’Arabie Saoudite. Le cheikh a fait un grand effort dans le prêche à Allah et dans les recommandations aux prêcheurs de tout lieu. 

    Et il est digne de mentionner que son excellence le cheikh Mouhammad ibn Ibrâhim -qu’Allah lui fasse miséricorde- l’a sollicité et a insisté pour qu’il prenne le poste de juge. Mais le cheikh (al ‘Outhaymine -qu’Allah lui fasse miséricorde-)  a refusé.

    Cheikh Al ‘Outhaymine -qu’Allah Le Très- Haut lui fasse miséricorde- est l’auteur de plus de 40 ouvrages  (livres et Rissala)

     

    Cheikh Al ‘Outhaymine a délivré des cours dans le Haram

     

    Pendant plus de 35 ans, Cheikh Mouhammad ibn Salih al ‘Outhaymine avait le rôle de professeur donnant des cours à l'intérieur du Haram sacré à Makkah.  
    Il avait une place permanente au deuxième étage de la mosquée sacrée où beaucoup de gens écoutaient son exposition érudite.

    Il a donné des cours sur la ‘Aqidah (Croyance), le Fiqh (jurisprudence), le Hadith et le Tafsir. Il a aussi commenté des ouvrages écrits par de grands savants tel que ibn Taymiya, ibnoul Qayim et d'autres.

    De la même façon, il faisait des cours saisonniers pendant le Ramadhan et à la période du Hajj.

    Des dizaines de milliers de cassettes audio de ses conférences ont été enregistrées et sont disponibles au public.

    Son dernier cours public a été délivré une nuit avant la célébration de ‘Aîd al Fitr.

     

    Cheikh al ‘Outhaymine  pendant ses derniers jours

     

    En dépit de son état de santé, il a continué à donner ses cours habituels dans les différentes villes et places.

    Cheikh al ‘Outhaymine est mort à l’âge de 74 ans.

    Il était un modèle de droiture, d’honnêteté, de savant bien informé,  d’engagement et de service désintéressé pour la cause d'Allah. Un grand nombre de musulmans (plus de 500 000 personnes) incluant savants et étudiants ont assisté à la Salât Janaza qui a été faite à la mosquée sacrée à Makkah après la prière du ’Asr, jeudi.

    La mort de l'Imam, du Cheikh, al ‘Allâmah, Mouhammad ibn Sâlih al ‘Outhaymine, est survenue le 15 Chawal 1421 H (2000 G).

     

    source : http://www.sourceislam.com/index.php/20080521215/Histoire/Nos-savants/Biographie-du-cheikh-Mouhammad-ibn-Salih-al-Outhaymine.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique